Actualités
26/04/2018

Propre ou en glisse : quel est le bon plan à Naninne ? Réponse grâce à l'ASAF !

En partenariat étroit avec l'ASAF (Association Sportive Automobile Francophone), les organisateurs du rallye de Wallonie proposeront, ce dimanche, une animation « cinq étoiles » dans la spéciale show de Naninne avec chronométrage et commentaires en direct du double passage au rond-point de Naninne.

Popularisé en WRC, le « double rond-point » en épreuve spéciale connaît également le succès en Belgique. Notamment avec le rallye de Wallonie qui a trouvé, dans la spéciale show de Naninne, l'endroit parfait pour le proposer aux spectateurs depuis 2016.

En effet, situé à deux pas de la Nationale 4 et du concessionnaire SAN Mazuin, partenaire de longue date de la classique namuroise, ce fameux rond-point, aux dimensions idéales, s'est évidemment avéré être très facile d'accès et a rapidement suscité l'engouement des spectateurs. Parmi lesquels un certain Bernard Hayez, le président de l'ASAF : « C'est en y assistant l'an passé et en entendant les commentaires du public que l'idée nous est venue : chacun, en fonction de ses affinités, a son idée sur le passage le plus spectaculaire. Mais, au fond, quelle est la manière la plus efficace de négocier ce « tour trois-quarts » de rond-point ? En ligne et en trajectoire ou plutôt tout en glisse après avoir balancé la voiture ? C'est pour pouvoir y répondre qu'on a proposé aux organisateurs du Rallye de Wallonie d'assurer le chronométrage de ce passage précis »


Un nouveau partenariat qui rappelera toutefois de bons souvenirs aux plus anciens puisque, à l'époque où elle était autorisée en championnat de Belgique, l'annexe Asaf a toujours remporté un franc succès en terre namuroise : « Ca nous paraissait évident », reprend Bernard Hayez. « Le rallye de Wallonie est le rallye le plus représentatif du sport automobile wallon et l'ASAF est tout de même la fédération wallonne du sport automobile. On se devait d'autant plus d'être présents que beaucoup de licenciés Asaf participent chaque année à l'épreuve. Mais le but essentiel est d'abord de créer une belle ambiance à Naninne ».

Et, pour ce faire, l'ASAF a mis les petits plats dans les grands : bureau de calcul expérimenté, matériel au top (des cellules seront placées quelque 50 mètres avant le rond-point et 100 mètres après) et animateur « pro » : « Comme on se doute que les chronos seront proches, les cellules seront tarées au millième de seconde. Plusieurs écrans PC seront disposés autour du rond-point tandis que les commentaires « live » permettront à tout le monde, même les spectateurs plus distants, de connaître, en temps réel, les chronos réalisés par chaque équipage ». Cerise sur le gâteau, un classement sera établi et des prix distribués : « On réalisera même deux classements séparés », précise-t-on à l'ASAF. « Un pour les équipages disposant d'un véhicule 4x4 et l'autre pour ceux évoluant avec des véhicules deux roues motrices, qu'il s'agisse de tractions ou de propulsions. Ces classements se feront à l'addition des chronos des deux passages (dimanche, à partir de 10h56 puis 14h54). Et, pour marquer le coup vis-à-vis de nos licenciés, nous remettrons également un prix au premier pilote Asaf et au premier copilote Asaf, vu qu'ils ne roulent pas nécessairement ensemble ! »

 

 news précédentes
26/04/2018

Vincent Verschueren: "Avec le même moteur qu'à Tielt"
Lire la suite

25/04/2018

SAN Mazuin Racing présent en force au Rallye de Wallonie
Lire la suite

25/04/2018

Affiche cinq étoiles avec 16 R5 et 6 Porsche!
Lire la suite

25/04/2018

Timo Van der Marel en guise de référence pour les Juniors
Lire la suite